Chroniques d’une mariée en stress #1 : déterminer une date à la Mairie

Lorsque j’ai ouvert ce site, je ne pensais pas du tout évoquer avec vous ce type de sujet mais en près de 3 ans, les choses ont pas mal évolué : j’ai changé d’emploi et surtout, une demande en mariage a été faite et acceptée. Je vais donc vous raconter mes péripéties pour organiser ce mariage, non seulement parce que j’en ai besoin mais en plus car je ne m’attendais pas à ce que cela soit si délicat !

Tout a commencé lorsque j’ai appelé pour la première fois la mairie, toute contente, une première désillusion est arrivée. J’appelais, d’après la personne au bout du fil, bien trop tôt (moins d’un an et demi à l’avance), elle me recommandait de m’y prendre six mois avant « maximum ».

Etant aussi têtue que cette personne, je décide d’appeler quelques semaines plus tard mais, malgré une voix bien différente, le discours est le même : rappeler six mois à l’avance.  Cependant, on m’indique tout de même que les mariages peuvent avoir lieu le samedi mais attention, à partir du 14 juillet, chaque année, la mairie ferme le samedi jusqu’au mois de septembre. Aie, info cruciale à prendre en compte mais à priori, pas de soucis pour nous.

Toujours aussi têtue j’ai décidé de passer à la mairie quelques mois après, soit environ M-10 avant le jour J sous les conseils d’amis, et surtout, car le temps presse niveau salle de réception. Bref, nous faisons la queue, un samedi matin. Une dame très gentille nous reçoit et nous indique la marche à suivre : préparer le dossier puis revenir pour prendre une date. Ok soit, si on me l’avait  indiqué, j’aurai préparé les papiers pour n’y aller qu’une fois.

Cependant, la plus grande des blagues arrive maintenant, la gentille dame m’indique que depuis quelques temps, l’élu en charge des mariages a décidé de ne plus en faire le samedi après 12h. Et là je crois mourir (ou presque).

Que vais-je faire de mes invités entre 12h10 et 18h00, heure à partir de laquelle la plupart des lieux accueillent les invités ?? La gentille dame me deçoit, mais après tout, elle n’y est pour rien.

Je reste positive et me dis, tant pis, j’appellerais toutes les mairies alentours s’il le faut mais il y en a bien une qui pourra nous faire une dérogation.

Et bien, figurez-vous que non ! Chaque mairie m’a dit non :’( Et je suis bien embêtée avec ce premier problème, cependant, s’il n’y avait que celui la, ça irait, mais rechercher un lieu pour la réception est un casse-tête incroyable, mais ça, c’est une autre histoire !

Suite au prochain épisode…

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3 Responses to “Chroniques d’une mariée en stress #1 : déterminer une date à la Mairie”

  1. Eh ba, ça m’a tout l’air d’une aventure! L’administration comme toujours, hyper flexible quoi… J’espère que ça va s’arranger quand même. Je t’embrasse fort miss!

  2. J’ai cߋmme l’impression ԛue ce poste va atterrir sur mon bloց personnel

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  3. Superbe article : unee foiѕ de plus

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