Chroniques d’une mariée en stress #4 : Le traiteur

Je n’avais jusqu’alors pas mesuré l’importance du repas de mariage, pourtant, c’est l’une des parties les plus longues. Il faut donc bien choisir le traiteur et le repas servi. Nous avons d’ailleurs été un jour dans un mariage où la viande était immangeable et le dessert très décevant. Même si je trouve que l’on ne doit pas juger un mariage, nous avons remarqué ce point. Bref, je vais vous raconter comment s’est passé cette partie chez nous.

Le lieu de notre réception travaille en exclusivité avec un seul et unique traiteur. Lorsque nous l’avons appris, nous avons été surpris et plutôt inquiets mais aussi rassurés de ne pas avoir à se prendre la tête sur un élément aussi important.

« Nous n’avons pas le contrôle total de notre journée ? Mais moi, je voulais Fauchon ou La Durée ! ». =)

« Et si le traiteur ne nous plaisait pas ? Et si le choix du menu ne nous convenait pas ? … »

« Ouf, un élément en moins à chercher ! »

Vous l’aurez donc compris, nous étions carrément mitigés et ne savions finalement pas vraiment quoi penser de tout cela. Si c’était bien ou pas mais de toute façon, c’était comme ça alors faisons avec !

Nous avons contacté le traiteur par téléphone, posé quelques questions. La personne était très agréable, patiente, compréhensive, rassurante et très réactive. Nous avons donc convenu d’une date pour tester le repas.

Il nous fallait choisir deux entrées et deux plats à tester lors de notre première rencontre, le reste serait de toute façon présenté lors de la dégustation.

Nous avons eu du mal à choisir ces deux plats et entrées car mine de rien, nous ne choisissons pas que pour nous. Et d’une certaine manière, au prix du repas par personne, il faut que cela plaise à un maximum de monde, nous aurions le coeur brisé de voir les assiettes repartir pleines.

Par exemple, bien que j’adore le poisson, nous l’avons écarté des plats, pareil pour l’agneau ou encore les plats trop épicés ou très sucrés/salés.

Bref, nous nous sommes rendu à la séance de dégustation, avec un léger stress, ce traiteur allait-il être à la hauteur de nos espérances ?

Lorsque nous sommes arrivés, nous avons pris conscience que c’est un « gros » traiteur. Tout était très organisé. Nous devions être dix couples (avec pour certain les témoins ou parents).

Nous avons été accueillis avec une coupe de champagne (ou une boisson sans alcool) et avons commencé par découvrir les bouchées servies lors du cocktail ainsi que les animations culinaires.

Il s’agit de petits ateliers où un chef prépare des bouchées chaudes ou froides devant les invités. Nous avions découvert ces ateliers lors d’un mariage et de soirées professionnelles et avions apprécié l’idée. (cf photo ci-dessous)

Photo prise sur Google image (je ne me souviens pas précisément du site)

Nous avons ensuite testé les entrées et les plats. N’ayant pas réussi à choisir parmi les deux entrées testées, nous avons pu en découvrir une troisième qui nous avons finalement mis au menu de notre mariage.

Pour terminer, un buffet de desserts était présenté et nous avons pu déguster une partie des desserts, la pièce montée et le wedding cake.

Ce déjeuner test aura, à notre grande surprise, duré de 11h30 à 16h, mais cela nous a permis d’être rassurés sur le traiteur et de choisir tous les éléments qui composeront notre menu.

Nous sommes très contents et espérons que tout sera aussi bon le jour J que lors de cette très agréable journée.

Je vous donnerais les coordonnées lorsque notre mariage sera passé =)

Prochaine étape, les faire-parts : création et envoi, c’est en cours, mais c’est loin d’être gagné, je vous raconterai tout ça bientôt !

Photo du blog Cherry Red Cheeks

Rendez-vous sur Hellocoton !
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

One Response to “Chroniques d’une mariée en stress #4 : Le traiteur”

  1. MARIELLE JUILLET 29 JEUDI